Toutes nos actualités
26.02.24
Info parution : « Les cinéastes du Diable », par Yann Calvet
Si au cours du 19ème et du 20ème siècles, l’image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l’imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de...
Lire la suite25.09.23
Éclipses N° 72 : Clint EASTWOOD, l'épreuve du temps
Consacré à Clint EASTWOOD, le volume 72 de la revue ÉCLIPSES est actuellement en cours d'impression. Il sera très prochainement disponible sur ce site (en version imprimée et aussi en PDF) ainsi que dans votre librairie préférée.
Lire la suite02.12.22
Éclipses n°71 : Invasion John CARPENTER
John CARPENTER a eu un jour pour son propre compte une formule qui raconte beaucoup, tant de son esprit que du statut particulier dont il a écopé : « En France, je suis un auteur. En Allemagne, je suis un cinéaste. En Grande-Bretagne, je suis un...
Lire la suite28.06.22
ÉCLIPSES 70 : PAUL THOMAS ANDERSON
Après neuf longs métrages, Double mise (Sydney / Hard Eight, 1996), Boogie Nights (1997), Magnolia (1999), Punch-Drunk Love (2002), There Will Be Blood (2007), The Master (2012), Inherent Vice (2014), Phantom Thread (2017) et le formidable...
Lire la suite01.11.21
ÉCLIPSES Volume 69
Le volume 69 de la revue ÉCLIPSES sera consacré à Claude Chabrol et sortira en décembre 2021.
Lire la suite17.02.21
Communiqué de la Société des Réalisateurs de Films - Non à la fermeture des options artistiques au lycée
Faire un film est un travail d'équipe ; le faire aimer également. Nous, les organisations cinématographiques partenaires des lycées à options cinéma, sommes très inquiets de voir les options artistiques menacées au sein des lycées, et avec...
Lire la suite26.01.21
Masques blancs, peau noire, par Saad CHAKALI, le premier ouvrage français dédié à la série Watchmen de Damon Lindelof, d'après le roman graphique d'Alan Moore
Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons est un chef-d'œuvre du comics. Imaginer une suite au roman graphique est un pari osé mais relevé par Damon Lindelof dont la mini-série diffusée sur HBO en 2019 est une autre réussite après Lost et The...
Lire la suite11.01.21
Actu parution : "Une certaine tendance du cinéma documentaire", par Jean-Louis Comolli.
« Le cinéma documentaire se voulait le fruit d’un artisanat furieux, à l’écart du marché. De cette liberté des formes, les télévisions, principaux financeurs, ne veulent plus. Elles imposent des normes (commentaires redondants et...
Lire la suite14.06.20
Retour dans les salles de cinéma : quelles intentions pour les quatre prochaines semaines ?
Sondage Médiamétrie Publié le 10.06.2020 À 12 jours de la réouverture des cinémas, Médiamétrie a interrogé, comme chaque semaine, les spectateurs sur leurs intentions d’aller en salle. Combien déclarent souhaiter reprendre le chemin...
Lire la suite05.06.20
Actu DVD : « Phase IV » de Saul Bass en coffret Ultra Collector Blu-Ray Disc + DVD + Livre de 200 pages. Disponible le 17 juin 2020.
Phase IV de Saul Bass en coffret Ultra Collector Blu-Ray Disc + DVD + Livre de 200 pages. Disponible le 17 juin 2020 chez Carlotta Films. Le coffret le plus complet sur l’œuvre de Saul Bass cinéaste. Contient : son unique long-métrage de...
Lire la suite29.04.20
L'Année Cinéma 2019 : Films et salles au diapason, le public est conquis.
Si le cinéma est actuellement frappé de plein fouet par la crise sanitaire, il peut compter sur ses atouts et sa capacité à se réinventer pour la surmonter. En attendant des jours meilleurs, à commencer par la réouverture des salles,...
Lire la suite28.04.20
Actu DVD : Sortie de la version restaurée de « La Roue » d’Abel Gance en coffret DVD et coffret Blu-ray le 24 juin 2020.
La Roue, le chef-d’œuvre d’Abel Gance qui a révolutionné le Septième art, sortira en coffret DVD et coffret Blu-ray dans sa version reconstituée de sept heures, la plus proche de celle qui fut présentée lors de sa sortie en 1923. À...
Lire la suite08.02.20
Actu parution : Pier Paolo PASOLINI - 3 scénarios inédits
Trois scénarios écrits par Pier Paolo publiés en France par les Éditions de Grenelle : La Ricotta, publié il y a quelques années, mais proposé ici dans une nouvelle traduction, et deux textes complètement inédits, La Terre vue de la Lune et...
Lire la suite06.02.20
Actu parution : "Anthologie des dystopies", par Jean-Pierre ANDREVON.
Anthologie des dystopies. Les mondes indésirables de la littérature et du cinéma, par Jean-Pierre ANDREVON. Dictatures totalitaires, règne des écrans, apocalypses nucléaires, rébellion des machines, catastrophes climatiques, famines poussant...
Lire la suite18.09.19
Info Parution : Steven SPIELBERG analysé par Pascal COUTÉ, aux éditions Passage(s).
Pascal COUTÉ signe le premier essai d'importance en langue française consacré au cinéma de Steven SPIELBERG. Cinéaste éclectique, passant sans difficulté d’un genre à l’autre, Steven SPIELBERG a trop souvent la réputation d’un...
Lire la suite11.09.19
Actu parution : deux nouveaux titres dans la collection "Contrechamp" aux éditions Vendémiaire.
La collection « Contrechamp » de Frank Lafond, aux éditions Vendémiaire, s’enrichit de deux nouveaux titres : l’un consacré à Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, par David Roche ; l’autre au Quai des brumes de Marcel Carné, par...
Lire la suite02.07.19
Info expo : "Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes", du 18 octobre 2019 au 3 février 2020, Musée d'Arts de Nantes.
Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes offre une relecture de l’art de la première moitié du 20e siècle. Elle prend pour fil conducteur l’œuvre cinématographique de Charlie Chaplin, sujet de fascination pour les artistes du monde...
Lire la suite12.06.19
Info parution : « Questions de cinéma et pratique de l'analyse de film », par Jean-Pierre Esquenazi.
Chaque film à sa manière nous apprend le cinéma : les questions que le réalisateur et son équipe se sont posées affleurent dans le récit, elles émergent de l'enchaînement des images et des sons. Pour qui veut bien s’y montrer attentif, un...
Lire la suite02.06.19
Info parution : « Objets de cinéma. De Marienbad à Fantômas », par Joséphine Jibokji.
Le cinéma français des années 1960 est peuplé d’objets spectaculaires ou anodins fabriqués dans le seul dessein d’être filmés. La statue de L’Année dernière à Marienbad, le mobile en tôle des Aventuriers ou la DS volante de...
Lire la suite30.05.19
Info parution : « Jean Grémillon et les quatre éléments », Yann Calvet et Philippe Roger (dir.)
Jean Grémillon et les quatre Éléments entend, sinon réhabiliter, du moins rendre un hommage renouvelé à l'un des cinéastes majeurs de l’école française du vingtième siècle, un créateur qui occupe une place à part, paradoxale : même...
Lire la suite30.04.19
Sortie DVD : « Les Vieilles légendes tchèques », de Jirí TRNKA, en Mediabook BluRay/DVD chez Artus Films.
Peintre, illustrateur, sculpteur, Jirí Trnka est incontestablement le maître de l’animation en volume. Après ses premiers courts métrages animés, il se spécialise dans le film de marionnettes, adaptant les contes populaires du folklore...
Lire la suite05.04.19
Info parution : "Honorer la fureur", de Rodolphe Barry.
Avec Honorer la fureur, Rodolphe Barry fait revivre l’écrivain James Agee, comme il avait fait revivre Raymond Carver, il y a quelques années, dans son remarqué Devenir Carver. Pourquoi consacrer un roman à James Agee ? Peut-être parce...
Lire la suite08.03.19
Sortie DVD : Il Maestro di Vigevano, d'Elio Petri (1963)
Dans la petite ville de Vigevano, capitale lombarde de la chaussure, Antonio Monbelli (Alberto Sordi) gagne sa vie comme instituteur. Mais il doit faire face aux plaintes quotidiennes de sa femme (Claire Bloom) qui aspire à un train de vie...
Lire la suite28.02.19
Info parution : "Tout Truffaut", par Anne Gillain.
Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l’écran permet d’éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l’identification des spectateurs avec...
Lire la suite14.02.19
Info parution : « Marlène Dietrich, la scandaleuse de Berlin », par Jean-Paul Bled.
L’existence tumultueuse et passionnée d’une actrice de légende. Près de trente ans après sa disparition, le mythe Dietrich n’a pas pris une ride. Josef von Sternberg avec qui elle tourne sept films de référence, de L’Ange bleu à La...
Lire la suite12.02.19
Rencontres Internationales Paris /Berlin : nouveau cinéma et art contemporain.
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin créent des circulations entre nouveau cinéma et art contemporain, et ouvrent cette année un laboratoire de découverte dédié à la VR. Les Rencontres Internationales vous invitent à découvrir leur...
Lire la suite31.10.18
Info Parution : The Swimmer (1968) de Frank Perry, par Christophe Damour.
L'indispensable collection "Contrechamp" (dirigée par Frank Lafond) s'enrichit d'un nouveau titre signé par Christophe Damour et consacré au trop méconnu The Swimmer, réalisé en 1968 par Frank Perry. En visite chez des voisins dans une...
Lire la suite24.10.18
In fo parution : "Humanité restante - Penser l'évènement avec la série The Leftovers"
Notre collaborateur Saad Chakali et Alexia Roux publient un essai sur la série The Leftovers, intitulé « Humanité restante ». 14 octobre 2011 : ce jour où plus rien ne sera comme avant, 2 % de la population mondiale disparaît....
Lire la suite02.10.18
Info parution : Roland Carrée et les gosses d'Italie.
Notre collaborateur (et coordinateur) Roland Carrée publie un livre sur le cinéma italien. Les années 1990 et 2000 constituent une période cruciale pour le cinéma italien qui, après avoir traversé une situation très délicate, connaît une...
Lire la suite28.09.18
L'enfance d'Audrey Hepburn dévoilée dans le nouveau roman de Jolien Janzing, « Audrey et Anne ».
L'enfance d'Audrey Hepburn dévoilée dans le nouveau roman de Jolien Janzing, « Audrey et Anne ». Automne 1957. Douze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le père d'Anne Frank, Otto, rend visite en Suisse à une jeune étoile...
Lire la suite18.06.18
Info Exposition : « Icônes – de la Nouvelle Vague aux années 70 »
Vent de liberté, hymne à l’improvisation, souffle de spontanéité, à la Galerie Joseph qui présente durant tout l’été, la première rétrospective photo des icônes de La Nouvelle Vague aux années 70. Vandartists a réuni pour cette...
Lire la suite23.05.18
Promotion exclusive sur ce site, jusqu'au 30 juin 2018.
Jusqu'au 30 juin 2018, nos derniers volumes sont disponibles à 10 euros (au lieu de 15 euros).Les frais de ports sont toujours offerts, à partir de 30 euros de commande.C'est donc le moment ou jamais de compléter votre collection !Cliquez ici...
Lire la suite18.05.18
Info parution : "L'Écran rouge - Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo"
Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d’un cortège de manifestants, Gérard Philipe et Jean-Paul Belmondo, leaders syndicaux, Jean Renoir, réalisateur d’une Marseillaise financée...
Lire la suite09.05.18
Info parution : "Virgin Suicides", par Pierre Jailloux.
Notre collaborateur Pierre Jailloux publie un essai sur Virgin Suicides (1999), le premier long métrage réalisé par Sofia Coppola. Le premier film culte de Sofia Coppola Dans la quiétude d’une banlieue américaine des années 1970, cinq...
Lire la suite05.03.18
Sortie DVD : "UTU", de Geoff Murphy.
Il y a presque un an, La Rabbia sortait au cinéma UTU du réalisateur néo-zélandais Geoff Murphy. En 1983, le film, encensé à Cannes, avait connu un immense succès dans son pays, mais remonté pour le public international, était ensuite...
Lire la suite02.12.17
Info parution : "Action, Spectacle, Idée : Formes du cinéma muet américain", de Marion Polirsztok.
Action, Spectacle, Idée : Formes du cinéma muet américain, de Marion Polirsztok (Ed. Mimésis, 2017). L’esthétique du cinéma muet américain des années 1910-1920 révèle non seulement une fonctionnalité mais également une intelligence...
Lire la suite26.10.17
L’INSTITUT FRANÇAIS CÉLÈBRE LE CENTENAIRE JEAN-PIERRE MELVILLE DANS PRÈS DE 30 PAYS DU MONDE.
Cinéaste majeur du 20ème siècle, Jean-Pierre Melville aura influencé jusqu’à aujourd’hui de grands cinéastes de l’Amérique à l’Asie. À l’occasion de l’année du centenaire de sa naissance, l’Institut français produit et fait...
Lire la suite12.10.17
LUBITSCH, période Allemande, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
En Novembre 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose de découvrir un cycle inédit sur Ernst Lubitsch. « L'étonnant Monsieur Lubitsch ! » lèvera le voile sur la période allemande du réalisateur, celle où ce dernier faisait ses...
Lire la suite09.10.17
Monsieur Eddy à l'ouverture du festival Lumière
Eddy Mitchell, dont la passion pour le cinéma est légendaire et contagieuse, sera l’invité d’honneur de l’ouverture du 9ème festival Lumière qui se tiendra le samedi 14 octobre 2017 à la Halle Tony Garnier à Lyon. Bertrand Tavernier,...
Lire la suite06.10.17
Un inédit de Victor Sjöström
La Direction du patrimoine cinématographique du CNC annonce la découverte d'un film perdu du réalisateur Victor Sjöström. Un film de Victor Sjöström, Judaspengar, réalisé en 1915, considéré jusqu'à ce jour comme perdu a été...
Lire la suite25.07.17
La vie de Guitry en BD
Avec Noël Simsolo et Paolo Martinello, découvrez la première biographie en bande dessinée de la légende Sacha Guitry. Un diptyque passionnant et documenté qui nous fait découvrir, au-delà de l’homme des bons mots, un artiste très en...
Lire la suite22.07.17
ÉCLIPSES 60 : HENRI-GEORGES CLOUZOT, l'oeuvre au noir
Le prochain numéro d'ÉCLIPSES est consacré à l’œuvre de l’inestimable Henri-Georges CLOUZOT. Le volume de 160 pages sera disponible à la commande et au téléchargement sur ce site dès le 25 juillet 2017, et en librairies quelques jours...
Lire la suite10.04.17
Info parution : "Jean-Luc Godard, dans la relève des archives du mal", par Saad CHAKALI.
Notre collaborateur Saad CHAKALI vient de publier un essai sur Jean-Luc Godard intitulé « Dans la relève des archives du mal » (Ed. L’Harmattan, Série « Arts Vivants, Ouverture Philosophique) : « L’image viendra au temps de la...
Lire la suite10.04.17
Centenaire Jean-Pierre Melville (1917-1973)
L'Institut Français lance une rétrospective internationale de l'œuvre de Jean-Pierre Melville, avec des premiers rendez-vous lors du Festival du Film Français de Cuba, au Festival Colcoa à Los Angeles et à Film Forum à New York. La 20e...
Lire la suite16.03.17
TATI parmi nous
Le cinéma burlesque fête cette année les 70 ans du tournage de Jour de fête, le premier long métrage de Jacques Tati, qui remporta le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise en 1949 et le Grand prix du cinéma français en 1950 à...
Lire la suite15.03.17
Info parution : "Le Continent perdu", de Percy Harrison FAWCETT
À l’occasion de la sortie en salles de The Lost City of Z de James GRAY, les éditions Pygmalion publient Le Continent perdu, l’unique livre qui compile les notes et les journaux du célèbre explorateur Percy Harrison FAWCETT. Les huit...
Lire la suite17.12.16
Info parution : collection "Formes cinématographiques"
La collection « Formes cinématographiques » accueille des essais originaux, individuels ou collectifs, aux approches et objets variés. Tous ont cependant en partage un attachement aux questions esthétiques, à l'analyse filmique ou aux...
Lire la suite08.12.16
Info parution : "Le Film fantastique"
Cadeau de Noël idéal pour tout amateur du genre fantastique, l’ouvrage de Linda Tahir-Mériau et Christophe Champclaux démontre qu’un « beau livre » peut être également un livre intelligent et utile, au néophyte comme au plus...
Lire la suite10.07.16
Desplechin passe l'agrég !
Le dernier film en date d’Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse (2015), figure au programme de la session 2017 de l’agrégation interne de lettres modernes. Le volume 52 de la revue Éclipses vous aidera à passer le concours en...
Lire la suite05.07.16
Entretien croisé
Le site « Culture 31 » nous fait l’honneur d’un entretien croisé avec deux autres revues de cinéma. Merci à Carine Trenteun pour son intérêt, sa patience et son professionnalisme. C’est à lire IÇI.
Lire la suiteAux quatre coins du monde, le nom de Chris Marker est le plus souvent associé à un seul film : La Jetée (1962), fameux court-métrage de science-fiction désormais mythique, vertigineux voyage au cœur du temps et de la mémoire réalisé à partir d’images fixes en noir et blanc (un « photo-roman », comme le définit l’auteur lui-même). Film visionnaire et matriciel maintes fois pillé et copié sans jamais avoir été égalé, La Jetée est à tous points de vue un film unique en son genre, notamment parce qu’il s’agit de la première et de la seule œuvre de fiction d’un cinéaste dont la longue carrière, aussi riche que protéiforme, se promène en solitaire sur l’hémisphère documentaire de la planète cinéma.
Dès l’abord du continent Marker, il y a donc forcément ce film singulier, à l’image d’ailleurs d’un auteur complet et volontiers insaisissable, qu’aucune étiquette ne saurait résumer tout à fait, à commencer par la plus évidente : celle de « cinéaste documentariste », impropre parce que trop réductrice en l’occurrence, et de plus en plus galvaudée à force d’être fièrement et unanimement revendiquée. Car Chris Marker est tout à la fois écrivain, auteur de films, figure de proue de collectifs de réalisation, créateur multimédia, concepteur d’installations vidéo et de cédéroms, et on en oublie sans doute. Au-delà des listes et autres tentatives de clôture, s’il fallait absolument élire une catégorie, ce serait celle de « l’essai » qui conviendrait certainement le mieux pour caractériser d’un seul mot la démarche de cet homme d’image « célibataire ». Marker est en effet un essayiste au sens de Montaigne, dont l’inspiration s’approprie les formes les plus variées et procède d’abord d’un réinvestissement poétique, politique et philosophique d’une expérience toute personnelle. Cette démarche particulière n’a pas manqué de surprendre et même parfois de susciter quelque inquiétude mâtinée de suspicion : le documentaire, fût-il envisagé sur le mode de l’essai, peut-il ainsi s’écrire dans une langue qui se donne essentiellement comme individuelle et privée ? Dès les premières images et les premiers mots prononcés, voir un film de Marker, c’est effectivement entrer en connivence avec un « Je » qui apostrophe le spectateur et feint de s'affirmer dans le plus simple appareil autobiographique. Mais ce « Je » qui s’invite sans ambages (dont le « Je vous écris d’un pays lointain » qui ouvre Lettre de Sibérie serait le parangon) s’avance masqué de multiples et de passionnantes façons : les contrées pseudonymes de Chris Marker, désormais légendaires elles-aussi, n’entretiennent évidemment que très peu de rapports avec la pauvre et petite affaire privée, et lancent au contraire le regard bien au-delà de ce qu’elles donnent à voir et à entendre au premier abord. La mémoire, pierre de touche de tout l’édifice markerien, est tout à la fois résurrection d’un passé personnel et en même temps (et surtout) immersion dans celui des autres, c’est-à-dire dans l’Histoire, dont nous sommes à la fois acteurs et témoins, dont nous faisons partie sans en être tout à fait – balancement mélancolique, sentiment ambivalent d’une présence/absence féconde qui, nous semble-t-il, hante toute la filmographie du cinéaste, laquelle oscille constamment entre l’euphorie discrète « d’avoir été là », témoin privilégié du siècle en marche, et l’humble regret d’en avoir manqué les signes essentiels ou de ne pas avoir su correctement les voir à temps.
Ce « je » tonitruant et précieux, parfois critiqué, est également l’indice infaillible d’une position éthique et esthétique bien assise. Loin de prétendre s’effacer pour laisser paresseusement parler les faits (lesquels, on le sait bien, ne peuvent être doués d’éloquence que lorsqu’ils passent par le prisme d’un regard particulier), le cinéma de Marker est au contraire un véritable laboratoire d’expérimentation qui ignore les usages en vigueur et préfère inventer son propre langage, faire entendre une voix singulière, « étrangère ». Ainsi, lorsqu’il signe Dimanche à Pékin (1956) et Lettre de Sibérie (1958), il tourne résolument le dos à la prétendue transparence du cinéma documentaire classique et développe une subjectivité revendiquée dès ses premières réalisations. Le texte compte pour lui autant que l'image, au point de charger celle-ci de significations totalement différentes ; ce qu’il démontre brillamment dans une célèbre séquence de Lettre de Sibérie (le discours de la méthode ?), en apposant successivement trois commentaires différents sur une même série de plans.
Montage, son beau souci ; phase essentielle de la création qui ouvre à toutes les possibilités du sens et de l’expression cinématographique, et dont Marker est l’un des maîtres incontestés. La matière d’images, de sons, de mots, de photos et de textes de ses films compte en effet parmi les plus passionnantes, les plus riches et les plus stimulantes. Le montage selon Marker repose en effet sur une puissante poétique du fragment, dont la provenance emprunte des voies pour le moins variées : images tournées par l’auteur lui-même bien sûr, ou alors par des amis cinéastes, pour leurs propres films ou à destination d’un projet collectif dont Marker construit la forme générale ; migration de plans d’une réalisation à l’autre, qui côtoient régulièrement images d’archives, bandes d’actualités, rushes privés, extraits d’émission de télévision, etc. Autant de sources hétérogènes qui coexistent et s’organisent peu à peu en un tissu dense et dynamique, ouvert aux sortilèges d’une combinatoire plastique et discursive particulièrement inspirée, comme en perpétuelle expansion, dont la force d’évocation demeure intacte.
Pas de prêt à penser dans le cinéma de Chris Marker, loin s’en faut, mais une bouillonnante matière à réflexion qui convoque presque naturellement l’activité intertextuelle et interfilmique, via laquelle le spectateur construit à son tour son propre chemin. De ce point de vue, le cédérom Immémory (1998) offre un condensé finalement très complet de l’ensemble de l’œuvre, au niveau de la démarche aussi bien que du contenu. Production atypique, ce projet multimédia propose l’exploration numérique d’une mémoire personnelle à géographie variable et permet d’en tracer les cartes potentielles par navigations aléatoires. Le visiteur de ce lieu « d’immémoire » peut ainsi bâtir son propre itinéraire à travers huit zones de mémoire distinctes, parfois épaulé par un guide impromptu et facétieux qui prend les traits moustachus de Guillaume-en-Egypte, le chat fétiche de Marker, admirateur notoire et inconditionnel de la race des félidés, dont le « chat-manisme » s’exerce en virtuose depuis près de cinquante ans sur toute la gamme des images.
« Immemory » : titre d’un programme informatique conçu donc comme une promenade buissonnière dans la mémoire d’une œuvre qui fait résonner celle du siècle passé ; néologisme troublant accolant un préfixe négatif à un terme que l’on repère immédiatement comme le point fixe d’une filmographie en mouvement constant autour du monde. Un terme à double face, inévitablement, qui se joue du paradoxe, ramène à La Jetée et projette l’ombre sonore d’une phrase-talisman entendue plus tard au sujet d’un ailleurs : « pas de mémoire sans oubli », dit en effet Marker dans Sans Soleil (1982), à propos de Vertigo d’Alfred Hitchcock et de son remake parisien (La Jetée, toujours et encore) qui bat les cartes du Temps pour fixer un souvenir d’enfance. « Pas de mémoire sans oubli », parce qu’une mémoire absolue, qui enregistrerait et redonnerait dans l’instant chaque parcelle de temps, condamnerait de fait la possibilité même du souvenir, principe moteur du processus mnésique, qui retrouve l’objet perdu à partir de traces disséminées de toutes natures, par contamination, contagion, combinaison d’éléments contingents ou effets de voisinage inattendus. A la manière du cinéma de Chris Marker et de ses essais documentaires à structures étoilées, qui sondent l’époque et en cherche le sens dans la friction de fragments visuels et sonores.
A « l’immémoire » de Chris Marker (29 juillet 1921 - 30 juillet 2012), Chat-Man aux mille images.
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