Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : « J’ai vu un autre monde »
Numéro : 54
Titre : « J’ai vu un autre monde »
Parution : Juin 2014
Prix : 2 €
Description :
L’art de Terrence Malick, irrigué par la pensée des grands philosophes transcendantalistes américains (Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau en tête), est perçu, à raison et à tort, comme un cinéma prônant un retour nécessaire vers une nature utopique et mystique se plaçant en opposition à une civilisation aliénante et violente. À raison car, indubitablement, cet art possède effectivement une vraie dimension panthéiste ; en donnant à la faune, à la flore et aux quatre éléments une place aussi essentielle que celle accordée aux humains, en travaillant minutieusement ses riches bandes-son dans lesquelles les cris d’animaux ou les bruits du vent possèdent une impressionnante dimension sensorielle, Malick fait de la nature un personnage à part entière dans chacun de ses films.
Mais à tort également, car le cinéma de Malick ne saurait se limiter à cet aspect. Plutôt qu’un retour à un ordre naturel, le travail de ce réalisateur atypique semble plutôt proposer, dans l’ensemble de sa filmographie (six films sur lesquels nous allons revenir en détail), une ambitieuse tentative de « retour aux origines », expression qui implique un questionnement multiple : retour nostalgique aux temps de l’enfance, retour fondateur aux origines de la Nation américaine, et retour mystique aux origines du monde et de sa création...
Auteur : Michaël Delavaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique