Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : « Je m’appelle Clint Eastwood et j’adore le jazz »
Numéro : 72
Titre : « Je m’appelle Clint Eastwood et j’adore le jazz »
Parution : Octobre 2023
Prix : 2 €
Description :
« My name is Clint Eastwood and I love jazz ». C’est par ces mots que le cinéaste fait son entrée sur la scène du Carnegie Hall, à New York, le 17 octobre 1996, au terme d’un concert consacré aux musiques entendues dans ses productions, thèmes originaux réarrangés et standards de jazz. Une myriade de vétérans et de stars montante du genre sont là : les saxophonistes Joshua Redman, James Rivers et James Carter, les pianistes Kenny Barron, Charles McPherson et Jay McShann, le bassiste Christian McBride, les trompettistes Jon Faddis et Roy Hargrove, le chanteur Jimmy Scott ou le quartet d’un certain bassiste nommé Kyle Eastwood. Lennie Niehaus, compositeur attitré d’Eastwood à l’époque, conduit les cordes, souffle dans son saxophone et partage la direction du Carnegie Hall Jazz Band avec Jon Faddis, créateur de cette formation. Le trompettiste s’illustrait, avec le saxophoniste Art Pepper, sur la partition de Jerry Fielding pour L’Épreuve de force (The Gauntlet, 1977).
Le cinéma d’Eastwood est un monde musical, où spectateurs dans la salle et personnages dans les films partagent une même expérience devant un autoradio, un juke-box ou un orchestre.
Avec la country, indispensable élément à sa peinture de l’Amérique des cols bleus, mais surtout avec le jazz, celui qui se définit comme « mâle hétérosexuel de plus de cinquante ans qui joue du piano » dans La Ligne de mire (In the Line of Fire, Wolfgang Petersen, 1993) s’est peu à peu attribué le rôle d’un passeur. Hermétique aux modes, il s’est fait fort de doubler son projet filmique d’un véritable projet musical…
Auteur : Arnaud Devillard
Éclipses les liens
Éclipses en pratique