Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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publiés sur le site
09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : « Pieds nus dans le neige, voilà mon personnage »
Numéro : 50
Titre : « Pieds nus dans le neige, voilà mon personnage »
Parution : Juin 2012
Prix : 2 €
Description :
Essential Killing (2010) est un film sur un homme, Mohammed (Vincent Gallo), taliban qui, après avoir tué des soldats dans un désert, est fait prisonnier et torturé dans un centre de détention, jusqu’à ce qu’il s’échappe et tente de fuir les armées à ses trousses puis de survivre dans une forêt vierge et enneigée. Essential Killing débute tel un film de guerre, il évolue vers un film de prison puis vers une chasse à l’homme pour dévier définitivement vers le survival. Jerzy Skolimowski ouvre ainsi son film sur une forte dimension politique pour s’élancer vers la fable humaniste, la progression des genres et leur réappropriation en passant par un assèchement des codes génériques ainsi que par une radicalité esthétique qui tend vers l’abstraction et l’expérimental. L’unique élément assurant le passage d’une étape à l’autre est le personnage principal : c’est lui qui va traverser les genres et en subir les conséquences – à moins que lui-même, obéissant à ses pulsions de vie ou de mort, ne soit le véritable point d’inflexion du récit. Car Skolimowski va saper progressivement toutes références permettant d’identifier son personnage jusqu’à en faire un simple anonyme et questionner la nature humaine dans son rapport au monde en soumettant son héros à un devenir-animal. La confrontation entre l’homme et son environnement va alors s’opérer par une mise en scène qui pousse jusqu’au vertige la relation de deux éléments fondamentaux du cinéma, exploités dans toute leur élémentarité et leur puissance d’expression : le corps et l’espace…
Auteur : Céline Saturnino
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