Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : « Si vous ne m’aimez-pas..."  

Numéro : 58

Titre : « Si vous ne m’aimez-pas..."

Parution : Juin 2016

Prix : 2 €

Description :

« Si vous ne m’aimez-pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus ». C’est par cette réplique bravache et passée à la postérité que Maurice Pialat répond aux sifflets qui se mêlent aux applaudissements lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes en 1987, où il reçoit la Palme d’Or pour Sous le soleil de Satan. Qui contesterait aujourd’hui cette distinction ô combien méritée, tant il est désormais établi (et évident) que le film constitue le point d’orgue d’une filmographie figurant parmi les plus importantes et les plus influentes du cinéma français de la seconde moitié du vingtième siècle ? Et qui irait prétendre que l’auteur d’À nos amours est un cinéaste « mal aimé » ou mésestimé, lui qui a su conjuguer ambition artistique et succès populaires ? Personne, sans doute. Mais Pialat s’est toujours vécu comme tel, depuis l’enfance et la défection parentale, scène biographique primitive bien connue dont tous ses films porteront la trace, d’une manière directe ou détournée.

Son intérêt pour l’art passe d’abord par la peinture, mais sans résultats décisifs. Quarante toiles tout de même, quelques paysages et surtout des portraits d’enfants, desquels il émane déjà un fort sentiment d’abandon et de solitude. Le cinéma sera finalement une vocation tardive. Après une poignée de courts métrages, il signe son premier long à 43 ans, donc à un âge beaucoup plus avancé que tous les jeunes Turcs de la Nouvelle Vague, dont il est le contemporain en même temps que « l’outsider ». Le paradoxe Pialat serait alors le suivant : d’abord cantonné à la marge du mouvement qui tient le haut du pavé à la fin des années 50, il fera ensuite école à lui tout seul pour les générations suivantes. En effet, bon nombre de cinéastes français contemporains parmi les plus talentueux se réclament de son héritage. Que l’on songe à Xavier Beauvois, à Cédric Kahn ou surtout à Abdellatif Kechiche. Que serait La Vie d’Adèle (2013) s’il n’y avait eu À nos amours ? Assurément, l’œuvre de Pialat est un phare autant qu’une balise...

Auteur : Youri Deschamps

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web