Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : A corps perdu (Fiona d'Amos Kollek)
Numéro : 31
Titre : A corps perdu (Fiona d'Amos Kollek)
Parution : Février 2000
Prix : 1 €
Description :
Art dialogique par essence, le cinéma n’a de cesse de rechercher le contact avec d’autres supports (peinture, musique…) ou de se confronter à eux. A travers l’exploration intime de ces médiums ou par le simple fait même de leur (co)existence, la matière filmique vient à s’en imprégner. Ceci est particulièrement frappant dans Fiona, dernier film de l’israélien Amos Kollek, auteur du très remarqué Sue perdue dans Manhattan. Relatant la trajectoire d’une prostituée, des origines jusqu’à la mort, le film alterne le documentaire et la fiction. Par la texture de son image, son matériau (le milieu interlope new-yorkais des prostituées et des toxicomanes), son motif central (le corps et l’intime), le film n’est pas sans évoquer les travaux des photographes de l’Ecole de Boston dont la figure de proue est Nan Goldin. Il s’agit de saisir les analogies de ces démarches artistiques qui convergent vers le même point, à savoir rendre compte des états du corps inféodés à l’époque actuelle…
(Eclipses 31, ancienne formule, Février 2000)
Auteur : Sandrine Marques
Éclipses les liens
Éclipses en pratique