Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : À la recherche du Graal
Numéro : 55
Titre : À la recherche du Graal
Parution : Décembre 2014
Prix : 2 €
Description :
Dans Tout pour réussir (Where the Heart Is, 1990), Stewart McBain (Dabney Coleman), riche entrepreneur en démolition et père autoritaire, expulse ses trois enfants de la maison familiale pour qu’ils se frottent un peu à la vie. Daphné (Uma Thurman), Chloé (Suzy Amis) et Jimmy (David Hewlett) se réfugient alors dans une maison décrépite de Brooklyn promise à la destruction et sont vite rejoints par un groupe d’excentriques sympathiques qui cherchent eux aussi à s’en sortir. Chloé les embauche tous pour réaliser un calendrier sur les saisons avec des photographies en trompe-l’oeil qu’une grosse entreprise lui a commandé.
Ce film, souvent jugé mineur, offre pourtant une synthèse remarquable des enjeux qu’on retrouve dans toute l’œuvre de John Boorman : un récit qui se développe autour des rapports familiaux et amicaux ; le principe du dépouillement des apparences avec des personnages qui doivent se défaire du « matériel » afin d’être véritablement eux-mêmes ; la dimension mythologique qui s’inscrit dans le quotidien même des protagonistes (Daphné et Chloé sont évidemment – au choix – des nymphes ou des muses…) ; la nature comme source d’inspiration ; la vie comme trompe-l’œil qui prend ici des dimensions vertigineuses. Le plan final du fi lm, montrant la famille recomposée après les épreuves, est un reflet dans l’eau qui met en abyme la thématique du tableau vivant et renvoie à la question fondamentale chez Boorman du lien entre l’art et la vie, dans une démarche à la fois technique et poétique, qui abolit les frontières entre le réel et l’imaginaire, la fiction et le documentaire…
(Article d’ensemble sur l’œuvre de John Boorman)
Auteurs : Yann Calvet, Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique