Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : À la recherche du personnage perdu
Numéro : 38
Titre : À la recherche du personnage perdu
Parution : Février 2006
Prix : 2 €
Description :
Avec Broken flowers, Jim Jarmusch propose une investigation à rebours de la fuite du temps. Un homme d’âge mûr et solitaire, Don Johnston, part à la recherche de quatre femmes dont il a partagé la vie une vingtaine d’années auparavant. C’est la première fois que Jarmusch place ainsi l’imaginaire de la dérive dans le passé des personnages, instaurant un rapport à l’espace qui n’est plus dominé par la tentation de disparaître, mais par un désir de reconnaissance. Cette particularité nous invite à réfléchir sur l’évolution de la figure du héros et du statut du personnage dans l’ensemble de son travail. Le film s’inscrit dans la continuité de Permanent Vacation, Dead Man et Ghost Dog, également centrés sur le parcours d’un personnage principal. Il fait apparaître deux autres séries desquelles il se distingue. D’abord celle des films multipliant les personnages d’importance égale : Stranger than Paradise et Down by Law, dont les cadres fixent des lieux de croisement où s’effectue la rencontre de leurs trajectoires indépendantes. Ensuite celle des films à épisodes : Mystery Train, Night on Earth et Coffee and Cigarettes, où la rupture entre les parties, qui n’indique pas de progression de l’une à l’autre, contamine l’ensemble des éléments mis en relation. Les séquences sont prélevées dans le flux indifférencié du temps, sans début ni fin, comme des morceaux d’éternité juxtaposés, tels qu’en eux-mêmes…
Auteur : Hélène Raymond
Éclipses les liens
Éclipses en pratique