Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : A pied d'oeuvre  

Numéro : 48

Titre : A pied d'oeuvre

Parution : Juin 2011

Prix : 2 €

Description :

En France, l’œuvre de Sidney Lumet n’a jamais réuni tous les suffrages, loin s’en faut ; elle fut même très diversement appréciée selon les périodes, souvent vilipendée ou bien aimablement passée sous silence. La plupart du temps, son travail est jugé « inégal » (c’est l’adjectif le plus fréquemment utilisé à son égard, comme le rappellent Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon dans leur fameux ouvrage-somme, 50 ans de cinéma américain), y compris lorsque le metteur en scène multiplie les réussites durant les années 70, sur le plan artistique tout autant qu’au niveau commercial. Mais davantage qu’aux films, cette méfiance et cette frilosité de la cinéphilie française tiennent sans doute d’abord à la place qu’occupe Lumet dans le paysage cinématographique d’alors, ou plutôt à la difficulté de lui en assigner une qui soit nettement identifiable ou qui se manifesterait d’emblée avec évidence. C’est d’ailleurs ce qui frappe assez nettement aujourd’hui : l’extrême visibilité du cinéaste pendant plus d’une décennie et le triomphe public de plusieurs de ses films lui ont finalement interdit toute représentativité immédiate, dans la mesure où l’Histoire du cinéma s’écrit d’abord sous la dictée des grandes coupures esthétiques et idéologiques. Or, pour l’essentiel, l’œuvre de Lumet se tient précisément à un carrefour difficile à négocier, à un croisement qui fait pourtant idéalement communiquer la tradition avec la modernité, mais qui brouille de fait toute entreprise de catalogage rapide. Si Lumet a « dérangé », c’est sans doute surtout parce qu’il était finalement difficile à ranger.

Auteur : Youri Deschamps

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web