Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : A rebours  

Numéro : 40

Titre : A rebours

Parution : Février 2007

Prix : 2 €

Description :

« Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance ». Les mots d’ouverture de La Jetée (1962) resteront gravés pour longtemps dans l’esprit du spectateur qui, sur les traces d’un homme sans nom, va entamer un étrange voyage, fait d’images d’amour et de mort, qui le mènera au bout de la jetée d’Orly, le reconduira au lieu où a débuté le récit. Entre ces deux points identiques, lisières de l’oeuvre de Chris Marker, c’est son espace mental qu’il aura traversé, c’est le temps qu’il aura découvert, c’est une mémoire qu’il aura approchée. Emporté dans un futur imaginaire à travers le prisme duquel le passé et le souvenir sont regardés, le spectateur a rêvé à l’immuable d’un monde sans avenir, dont la réalité poétique, dans ce film de science-fiction qui revêt l’apparence d’une nouvelle, n’est pas extérieure à sa forme même. Succession de photographies, d’images muettes et immobiles portées par une voix anonyme, le « photo-roman » de Chris Marker transforme l’instantané en vision d’éternité. Il y a dans La Jetée tout l’enjeu d’un film sur le paradoxe du temps. La notion d’anticipation pose déjà ce paradoxe. Le temps n’y est pas historique, linéaire, mais repose sur la coexistence de temporalités paradoxales, sur la rencontre du passé et du futur. Il est pris entre un ayant été et un allant être. Cette double temporalité émerge de la fixation du personnage principal sur une image du passé. Le futur est découvert, mis à nu, mais seulement dans le passé du personnage, dans son souvenir. Il est sans avenir, il n’existe que dans le voyage a-rebours effectué par l’homme dont le film raconte l’histoire. Le futur n’est qu’à être mémoire, il n’appartient qu’à sa mémoire...

Auteur : Florence Bernard De Courville

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web