Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : À travers l’hommage, la découverte de soi-même  

Numéro : 46

Titre : À travers l’hommage, la découverte de soi-même

Parution : Juin 2010

Prix : 2 €

Description :

Au début des années 1970, la ressortie en Allemagne de plusieurs des films hollywoodiens de Douglas Sirk éblouit littéralement un jeune auteur/metteur en scène/cinéaste : Rainer Werner Fassbinder. Ce dernier a alors déjà réalisé plusieurs long-métrages après avoir été découvert par Jean-Marie Straub. Il est également à la tête d’une troupe de théâtre à la réputation grandissante, a écrit et mis en scène plusieurs textes et est en général considéré, à juste titre, comme l’un des artistes prometteurs de la nouvelle génération allemande.

La découverte des films de Sirk va pourtant modifier de fond en comble l’univers et les méthodes de cet auteur qui semblait pourtant avoir déjà trouvé une place et un style, à tel point que certains de ses plus grands succès seront des remakes plus ou moins officiels (notamment Tous les Autres s’appellent Ali [Angst Essen Seele Auf], 1974, remake officieux de Tout ce que le Ciel permet [All That Heaven Allows], 1956) ou des citations directes de l’esthétisme de Sirk. L’oeuvre de Rainer Werner Fassbinder, tout en conservant sa place unique et singulière dans l’histoire du cinéma, peut être considérée à bien des titres comme un commentaire de celle de Douglas Sirk, tant les films de Fassbinder vont citer le maître, reprendre ses codes, ses systèmes narratifs, et interroger certaines de ses thématiques.

À cet égard, les films de Fassbinder apparaissent comme une partie non négligeable de l’influence de Sirk et de son héritage. Tenter de comprendre ce que Fassbinder a fait de cet héritage, comment il l’a assimilé, transformé ou parfois prolongé, permet également de mieux comprendre à la fois l’impact de l’oeuvre de Sirk mais aussi certains de ces secrets, à travers la vision qu’en a eue son jeune disciple.

Auteur : Pierre-Simon Gutman

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web