Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Absurde, vous avez dit absurde ?
Numéro : 50
Titre : Absurde, vous avez dit absurde ?
Parution : Juin 2012
Prix : 2 €
Description :
En 1991, le Polonais Jerzy Skolimowski adapte le premier roman du Polonais Witold Gombrowicz, Ferdydurke, qui date de 1937 1. Ce texte littéraire et plus globalement l’écrivain Gombrowicz, sont considérés comme précurseurs du « théâtre de l’absurde » et peuvent être rapprochés en ce sens d’Alfred Jarry, des dadaïstes et des surréalistes. Ils annoncent également, par certains aspects, la philosophie existentialiste, notamment celle de Camus. On retrouve moult éléments de « l’absurde » gombrowiczien dans le film. Il ne s’agira pas ici d’analyser le travail d’adaptation réalisé par Skolimowski mais de saisir dans les grandes lignes ce que retient le cinéaste du roman, dans sa lettre et sa substance, ce qu’il transforme et ce qu’il apporte de personnel. Nous soulignerons aussi les lignes de sens qui traversent le récit et relativisent son caractère apparemment incohérent…
Auteur : Enrique Seknadje
Éclipses les liens
Éclipses en pratique