Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Apprentis et apprentissages
Numéro : 62
Titre : Apprentis et apprentissages
Parution : Juin 2018
Prix : 2 €
Description :
Parmi les premiers films tournés par Abbas Kiarostami avant la Révolution de 1979, on trouve, outre ses deux premiers longs métrages, Le Passager (1974) et Le Rapport (1977), deux moyens métrages, Expérience (1973) et Le Costume de mariage (1976) qui précèdent chacun de ces films longs. Ces deux œuvres au format inhabituel mettent en scène des apprentis adolescents. Cette catégorie de la population ne sera plus présente dans le cinéma de Kiarostami après la Révolution alors que leur évocation dans ces deux films laissait envisager une possible série. Interrogé sur ses premiers travaux cinématographiques en 1992, le cinéaste répondait : « Les deux films que j’aimerais vous montrer sont Expérience qui date de 1973 et Le Costume de mariage de 1976. Si vous avez aimé Le Passager, vous aimerez ces deux films ». L’art de Kiarostami apparaît en effet de manière condensée dans ces deux opus à travers de nombreux éléments que l’on retrouvera par la suite dans son œuvre : les rapports entre adultes et enfants, la circulation du désir, le mensonge et la vérité, l’emprise des images.
Produits par l’Institut pour le Développement Intellectuel des Enfants et des Adolescents, ces films mettent en œuvre un triple apprentissage : celui du regard pour le spectateur, celui de la vie pour les personnages, et celui du cinéma pour le réalisateur qui y travaille son art du récit. Si Expérience est un film en noir et blanc, contemplatif et postsynchronisé, se concentrant sur un seul personnage, Mamad, Le Costume de mariage est un film aux couleurs naturalistes et au son direct, multipliant les personnages dans une intrigue au suspens quasi-policier. Par ces deux approches, le réalisateur nous montre Téhéran avant la Révolution à travers les désirs sous-jacents des adolescents.
Ces deux films permettent de voir ce que Serge Daney avait deviné chez l’auteur d’Où est la maison de mon ami ? (1987) quand il écrivait après un voyage à Téhéran en 1990 : « Kiarostami est - méthodique et cruel - un vrai cinéaste »
Auteur : Bamchade Pourvali
Éclipses les liens
Éclipses en pratique