Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Armes sans cartouches et balles à blanc
Numéro : 57
Titre : Armes sans cartouches et balles à blanc
Parution : Décembre 2015
Prix : 2 €
Description :
Ponctuellement, la filmographie de Wim Wenders s’est tournée vers le cinéma policier ; le réalisateur allemand inscrit les contraintes du genre (efficacité narrative, incursion de personnages typés, voire stéréotypés…) dans la lenteur ouatée de sa mise en scène, dans la mélancolie de son art de la solitude et de l’errance. Bref, Wenders travaille le genre policier, le modèle à sa mesure et en fait finalement une part de sa filmographie qui, aussi bien thématiquement que graphiquement, synthétise le cinéma ultra-réflexif et amoureux d’une Amérique fantasmée par la fiction. Pour ce faire, nous nous pencherons essentiellement sur quatre films ; trois d’entre eux appartiennent, de façon plus ou moins directe au genre policier (L’Ami américain [Der Amerikanische Freund, 1977], Hammett [1982] et Land of Plenty [2004]), tandis que L’Etat des choses (Der Stand der Dinge, 1982), récit d’un tournage de film arrêté faute de moyens et de pellicule, se révèle, si l’on y regarde de plus près, comme un superbe polar méta-filmique et symbolique, dont le personnage principal est l’image, ce colosse aux pieds d’argile…
Auteur : Michaël Delavaud
Éclipses les liens
Éclipses en pratique