Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Aspects du mythe
Numéro : 43
Titre : Aspects du mythe
Parution : Novembre 2008
Prix : 2 €
Description :
Dans son livre Le Nouvel Hollywood, Peter Binskind explique la différence de « génération » qui existe entre Francis Ford Coppola et des cinéastes comme George Lucas et Steven Spielberg : « Lucas et Spielberg n’ont que sept ans de moins que Coppola, une véritable génération les sépare néanmoins de lui. Si Coppola appartenait à la vague new-yorkaise qui, au début des années 70 a envahi Hollywood, Spielberg et Lucas ont été aux avant-postes de la contre offensive qui a vu des individus issus de petites villes, de banlieues, voire de l’Ouest profond reprendre quelques années plus tard la direction des affaires. De surcroît, Coppola appartient encore à une génération de l’écrit. Les références à Shakespeare, par exemple, sont nombreuses dans Le Parrain (1972). Apocalypse Now (1979) est une variation sur l’oeuvre de Joseph Conrad. À l’inverse, Lucas et Spielberg ont toujours montré peu d’intérêt pour la littérature ». Si cette opposition entre un Coppola plus intellectuel et des cinéastes, Lucas et Spielberg, plus intéressés par la création d’univers visuels, a quelques fondements, elle ne doit pas masquer ce qui rassemble cette nouvelle génération de cinéastes : le recours au mythe et à une fabulation inspirée souvent par de grands récits à la portée universelle...
Auteur : Yann Calvet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique