Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Au ban du lieu
Numéro : 58
Titre : Au ban du lieu
Parution : Juin 2016
Prix : 2 €
Description :
En France, le climat de l’après-guerre favorise le renouveau d’un certain esprit documentaire. La neutralité et « l’objectivité » qui passaient jusqu’alors pour les vertus premières du genre, font place à l’engagement et à l’affirmation d’un point de vue personnel sur le monde et sur les choses. Plusieurs futurs grands cinéastes s’emparent de la forme brève et y développent une nouvelle forme d’écriture, qui rénove singulièrement les usages. Ainsi, entre 1950 et 1958, Alain Resnais réalise une série de courts métrages sur des sujets totalement différents (la colonisation et l’art indigène dans Les Statues meurent aussi – 1953, les camps d’extermination allemands dans Nuit et brouillard – 1955, la bibliothèque nationale dans Toute la mémoire du monde – 1957, ou encore la fabrication du plastique dans Le Chant du Styrène – 1958). Dans le même ordre d’idée, Chris Marker signe Dimanche à Pékin (1955) et Lettre de Sibérie (1958), en tournant résolument le dos à la prétendue transparence du cinéma documentaire traditionnel.
C’est également à cette période que Maurice Pialat commence à faire du cinéma ; des courts-métrages documentaires lui-aussi, pour le grand écran comme pour le petit. Parmi les multiples réalisations qui jalonnent les années 50 et 60, un titre se détache nettement et fait aujourd’hui figure de classique du genre : L’Amour existe (1960), où Pialat observe la banlieue parisienne et ses mutations, dans un film poétique et pamphlétaire, qui tient à la fois du chant d’amour et du cri de révolte…
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique