Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Au bord de l’abîme : État des choses, mutations du cinéma
Numéro : 57
Titre : Au bord de l’abîme : État des choses, mutations du cinéma
Parution : Décembre 2015
Prix : 2 €
Description :
Wim Wenders a toujours voyagé en des contrées cinématographiques éclatées, oscillant entre fiction et documentaire, genres et modernité, tout en posant un regard pénétrant sur le monde qui l'entoure. Son œuvre foisonnante s'accompagne tout à la fois d'un amour profond pour l'art cinématographique (où les références cinéphiliques entrecroisent Nicholas Ray, Michelangelo Antonioni et Yasujiro Ozu) et d'une réflexion quasi théorique sur les images (La Logique des images, 1988).
Au tournant des années 1980, alors que la notoriété grandissante de Wenders lui ouvre les portes d'Hollywood et que Francis Ford Coppola l'engage pour tourner le chaotique Hammett (1982), le cinéaste allemand va s'interroger avec acuité sur les possibilités du medium cinéma et son devenir. Après le docu-fiction testamentaire sur son ami Nicholas Ray (Nick's Movie, 1980) et un documentaire s'interrogeant sur la fin du cinéma (Chambre 666, 1982), Wim Wenders affronte directement la fiction méta-filmique avec le somptueux L’État des choses (Der Stand der Dinge, 1982), couronné par le Lion d'Or à Venise. Malmené par la tyrannie du producteur Coppola, sentant que le cinéma connaît une période de bouleversements majeurs (magnétoscopes, VHS et télécommandes inondent les foyers mondiaux), Wenders livre une œuvre profonde et mélancolique, réflexive et méta-filmique, en ce qu'elle présente un cinéaste (Friedrich Munro en double fictionnel de Wenders) se questionnant sur sa poétique et confronté à des conditions de production catastrophiques, tout en développant un propos critique vis-à-vis de l'industrie hollywoodienne.
Entre remake et originalité, genre (la science-fiction, le thriller) et modernité, Europe et États-Unis (tourné au Portugal et à Los Angeles), L’État des choses questionne le passé du cinéma en un foisonnement de références cinéphiliques, et s'interroge sur le devenir d'un art en pleine mutation, au bord de l'abîme...
Auteur : Julien Achemchame
Éclipses les liens
Éclipses en pratique