Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Autant en emporte la pluie ?
Numéro : 68
Titre : Autant en emporte la pluie ?
Parution : Juin 2021
Prix : 2 €
Description :
La pluie est un trait d’union entre les différents films de Bong Joon-ho, comme si ce retour incessant invitait à en interroger la survenue. Nous nous limiterons à quatre de ses films : Memories of Murder (2003), The Host (2006), Mother (2009) et Parasite (2019). Est-elle naturelle, simple aléa météorologique offrant à chaque film une variation temporelle assez peu nuancée, placée sous le signe de l’absence ou de l’excès, ou bien commandée par d’autres motifs, qu’ils soient d’ordre politique ou poétique ? La pluie semble dans The Host (2006) un monstre plus vraisemblable et plus réel que la créature d’effets spéciaux censée terrifier son monde. Dans Okja (2017), des parapluies défensifs apparaissent ironiquement pour protéger non de la pluie mais de l’agressivité et du cynisme humain avide de profit lors de l’attaque dans le centre commercial. Ainsi de film en film, la cible réelle de la dénonciation, la monstruosité humaine, semble se préciser sans l’alibi d’un masque métaphorique… La pluie ne serait-elle alors qu’un leurre ?
Auteur : Violaine Caminade De Schuytter
Éclipses les liens
Éclipses en pratique