Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Aux origines du mélodrame  

Numéro : 36

Titre : Aux origines du mélodrame

Parution : Février 2004

Prix : 2 €

Description :

Aujourd’hui, alors que la reconnaissance critique et publique de Pedro Almodovar (à travers ses films les plus récents notamment) semble bien établie, le retour sur l’un ou l’autre de ceux de ses débuts peut surprendre, voire plus ou moins déconcerter le spectateur qui ne connaîtrait de l’auteur que ses films dits “majeurs”, films que nombre de jugements s’accordent à considérer comme des mélodrames de plus en plus accomplis (Tout sur ma mère - 1999, ou encore Parle avec elle – 2002, pour nous en tenir aux derniers en date). De fait, à envisager les manières dont films des débuts et films récents ont été accueillis, il y a d’emblée comme un possible mystère. Sauf à considérer simplement que leur auteur aurait avec les années gagné en maturité, se serait en quelque sorte assagi, aurait finalement opté pour une carrière sérieuse, on comprend mal a priori comment le cinéaste de la movida, maniant à l’envi la provocation, le kitsch, le mauvais goût, serait quelque vingt ans plus tard devenu une manière de moderne continuateur de la tradition mélodramatique la plus pure. Il convient en conséquence d’aller y voir d’un peu plus près, et pour ce faire de retourner aux origines, en l’occurrence au tout premier film d’Almodóvar (1), Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier

Auteur : Paul Obadia

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web