Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Beau Travail (Les Glaneurs et la glaneuse d'Agnès Varda)
Numéro : 33
Titre : Beau Travail (Les Glaneurs et la glaneuse d'Agnès Varda)
Parution : Février 2001
Prix : 1 €
Description :
On peut faire un bon film à partir de n’importe quoi, de n’importe quel sujet, de préférence le plus anodin. Les grands cinéastes se méfient des “grands” sujets (au sens où l’entendent les journalistes) comme de la peste, ce sont eux pourtant qui parviennent à les aborder de la manière la plus honnête qui soit. Agnès Varda en administre la preuve, magistralement. Au départ, donc, le glanage. Qui, hormis quelques historiens et chercheurs, s’intéresse au glanage ? Tout au plus le terme évoque-t-il un tableau de Jean-François Millet, Les Glaneuses, auquel le titre du film renvoie évidemment. Ce tableau, au même titre que L’Angélus du même artiste, est tellement célèbre qu’il figure sur des boîtes à sucre, qu’il a été reproduit à l’infini ; il a du coup perdu toute sa signification, au même titre que l’action de “glaner”, si ce n’est au sens figuré : on glane des renseignements, des informations… Le sens propre et le sens figuré sont bien sûr étroitement liés, le film d’ailleurs, le prouve ; en même temps, la cinéaste démontre qu’une leçon d’étymologie et de sémantique peut avoir des résonances sociales, politiques, esthétiques et morales. Au commencement, donc, était le verbe…
(Eclipses 33, ancienne formule, Février 2001)
Auteur : Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique