Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Bribes de théâtre arrachées à Godard
Numéro : 75
Titre : Bribes de théâtre arrachées à Godard
Parution : Janvier 2025
Prix : 2 €
Description :
Lorsque Jean-Luc GODARD a permis à Antoine Bourseiller de prendre la gérance du Théâtre de Poche-Montparnasse en assumant lui-même les risques financiers, il lui aurait dit, selon les mémoires de celui-ci intitulées Sans relâche : « Tu me permettras de venir m'asseoir au dernier rang des fauteuils pendant les répétitions ou les représentations. Sais-tu pourquoi ? Pour dormir. C'est très agréable de dormir au théâtre […] c'est un cocon quoi ! » (Actes Sud, 2008, page 230-231).
Pourtant, plus que le souhait de faire une pause, et non sans se draper de son amour singulier de l'art à la manière du Comte de Monte-Cristo se targuant de dormir à l'Opéra, c'est l'aveu par Godard d'une famille d'adoption trouvée. Mais ce paradoxe dévoile aussi une conception régressive du théâtre aux antipodes de son cinéma aspirant à s'arracher à tout ronronnement routinier. Dans quelle mesure déjouer le théâtre et son piège spectaculaire contribue-t-il à révéler la vérité de cette œuvre cinématographique ?
Auteur : Violaine Caminade De Schuytter
Éclipses les liens
Éclipses en pratique