Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Calme bloc ici-bas
Numéro : 54
Titre : Calme bloc ici-bas
Parution : Juin 2014
Prix : 2 €
Description :
Objet de toutes les attentions métaphysiques, favorisées par ses parti-pris thématiques (l’homme face à la nature, la question des origines…) et esthétiques (la fragmentation du montage, l’utilisation singulière de la voix over…), autant que par son parcours personnel (sa formation universitaire et intellectuelle), le cinéma de Terrence Malick est dans le même temps marqué par ses détracteurs du sceau infâme de la prétention béate ou du chromo anachronique. Oui, Malick est un « cinéaste lyrique, innocent, naïf ». Mais ce sont justement ces caractéristiques qui en font un cinéaste puissamment philosophique, héraut de la simplicité. Celleci baigne les plans isolés qui illuminent ses pré-génériques, jusqu’à répandre avec insistance leur singularité sur le film. L’évidence ne se départ cependant pas d’une mélancolie fondamentale : « celle de ne pas pouvoir être simplement à la hauteur des choses »…
Auteur : Pierre Jailloux
Éclipses les liens
Éclipses en pratique