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Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

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30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

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20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

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Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
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09.12.24

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Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

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Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

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Votre choix : Camera Obscura : Note sur le motif de la photographie  

Numéro : 44

Titre : Camera Obscura : Note sur le motif de la photographie

Parution : Février 2009

Prix : 2 €

Description :

« Rien n’est jamais définitif dans la manière d’être ou de paraître d’un homme, car l’homme est obligé de changer. Son évolution est constante », affirme Jean-Pierre Melville. Peut-on en dire autant de son cinéma ? Ses détracteurs lui reprochent de refaire toujours le même film. De littéraire et moderne, il devient classique et populaire mais tout se passe comme si dès ses premières images, Melville avait trouvé son domaine de prédilection et choisi d’y être fidèle, au risque du figement. Le hiératisme du filmage invite en effet à rapprocher l’oeuvre de la photographie. Exceptée la scène de la projection à Londres d’Autant en emporte le vent, évoquée par une photo dans L’Armée des ombres (1969), Melville n’a toutefois jamais recours à un processus de mise en abyme au sens strict. Mais le motif de la photographie n’assume-t-il pas l’enjeu réflexif dévolu chez d’autres réalisateurs au cinéma ? Cette substitution de l’image fixe à l’image mobile est révélatrice. Dans Le Cercle rouge (1970), un barrage de police se met en place devant un monument en pierre rendant hommage à l’invention de la photographie par Nicéphore Niepce : l’association ainsi connotée entre l’arrestation de l’homme en fuite et la photo confirme le lien établi entre la mort et le flash (la présence des photographes-reporters lors du dénouement du Deuxième souffle - 1966, sur les lieux du carnage). Manouche a-t-elle raison de dire que « la photo, c’est pas le bonhomme » ? Faut-il réduire les personnages aux photographies qui jalonnent l’oeuvre ? Vouloir plier la réalité à la photo qu’on en a, n’est-ce pas d’autre part une démarche suicidaire, celle qui motive la quête du héros melvillien ?

Auteur : Violaine Caminade De Schuytter

Format : PDF à télécharger

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