Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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publiés sur le site
09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Casser la coquille
Numéro : 50
Titre : Casser la coquille
Parution : Juin 2012
Prix : 2 €
Description :
Tourné deux ans après ce vénéneux chef-d’œuvre qu'est Deep End (1970), Roi, Dame, Valet (King, Queen, Knave [1972]) peut être considéré comme son double loufoque et survolté. Adapté de l'un des tout premiers romans de Vladimir Nabokov, que l'auteur russe définit lui-même comme une œuvre totalement libérée (« De tous mes romans, ce vigoureux gaillard est le plus désinvolte », écrit-il en mars 1967), le film de Jerzy Skolimowski pousse à l'extrême l'esthétique pop et baroque de Deep End pour en faire une farce excentrique, une sorte de film noir flirtant avec le cartoon, dont on aurait remplacé la dimension tragique par une grinçante ironie bigarrée. Cette exubérance permet à Roi, Dame, Valet de perpétuer la satire déjà à l'œuvre dans le film précédent de Skolimowski ; le récit de l'éducation sentimentale et érotique de Frank (John Moulder-Brown, déjà acteur principal de Deep End et trait d'union entre les deux films) est le vecteur d'une violente critique sociale, d'un portrait au vitriol d'une bourgeoisie hypocrite et décadente. Retour sur ce film à son époque boudé par le public et injustement mis au ban depuis lors…
Auteur : Michaël Delavaud
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