Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : C’est du cinéma !
Numéro : 67
Titre : C’est du cinéma !
Parution : Décembre 2020
Prix : 2 €
Description :
Connu notamment pour être le « papa » du mondialement célèbre Kirikou et pour avoir participé, avec son premier long métrage Kirikou et la Sorcière (1998), à un considérable essor du cinéma d’animation français, Michel Ocelot n’en est pourtant pas à ses débuts. Né en 1943 à Villefranche-sur-Mer et passant en Guinée-Conakry une enfance heureuse dont ses films porteront d’indéfectibles traces, il intègre dans les années 1960 les Beaux-Arts d’Angers, puis l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, puis l’Art Center College of Design de Los Angeles, et enfin, en 1968, le California Institute of the Arts. De retour en France, il travaille au Cinéma des Armées puis se fait remarquer par Yves Rousset-Rouard lequel, via sa société Trinacra Films, lui fait réaliser deux films de sensibilisation très courts, La Drogue (1972) et Le Tabac (1973). Si ces deux films permettent à Ocelot de se voir confier ensuite la direction de sa première série animée, Gédéon (1976), d’après l’oeuvre graphique de Benjamin Rabier, sa première réalisation professionnelle consiste en réalité en une publicité pour SEB réalisée en 1972.
Dans ce spot vantant les mérites du nouveau gril-minute de la célèbre marque de petit électroménager, Ocelot utilise le stop motion pour faire s’ouvrir et se fermer un gril-minute qui, par le biais de raccords à la Méliès, offre à chaque ouverture la vision d’un nouvel aliment pouvant y être cuit. À la fin du spot, une éponge apparaît pour, flottant seule dans l’espace, nettoyer l’appareil ouvert [01]. Quand bien même ce petit film reste une commande, on y décèle ainsi l’intérêt d’Ocelot pour l’animation image par image, procédé qu’il développe dès Gédéon et ses films suivants pour donner vie à une multitude de papiers découpés. Gédéon, Kirikou, Azur, Asmar et autres Dilili seraient ainsi nés d’un auto-gril, machine innovante telle qu’il s’en trouve tant dans les films d’Ocelot et de laquelle, comme de l’appareil à costumes de ses films de silhouettes, émergent de multiples possibilités d’animation et de narration…
Auteur : Roland Carrée
Éclipses les liens
Éclipses en pratique