Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Charlot ou la transparence de l'obstacle (Charlot est content de lui)
Numéro : 32
Titre : Charlot ou la transparence de l'obstacle (Charlot est content de lui)
Parution : Octobre 2000
Prix : 2 €
Description :
La figure de Charlot est prise dans une contradiction : le personnage obéit à une mécanique burlesque le faisant appartenir à cette fameuse culture populaire selon le critique Roland Barthes et, dans le même mouvement, ce type machinal réinvente constamment un corps singulier, une personnalité transgressive où la jouissance a valeur de morale. Cette dualité s’instaure formellement, le comédien-cinéaste mélange les deux consciences du cinéma et du théâtre, afin de représenter son “être”. Le jeu et la violation de tous les codes usuels de la société font partis de cette morale chaplinienne : il n’est pas un film, un épisode où quelque chose est détourné de sa fonction matérielle initiale pour être détruit, cassé puis reconstruit dans le nouvel ordre du monde de Charlot. Chaque élément réinventé va pouvoir vivre une existence décalée, poétique et enfin totalement imaginaire...
(Eclipses 32, ancienne formule, Octobre 2000)
Auteur : Nadia Meflah
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