Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Closer to Heaven
Numéro : 46
Titre : Closer to Heaven
Parution : Juin 2010
Prix : 2 €
Description :
Si l’on ne saurait nier l’importance des mélodrames flamboyants tournés par Douglas Sirk à Hollywood au cours des années cinquante, d’autres aspects de son oeuvre méritent également l’attention du cinéphile. Du western au drame historique, du film de guerre au récit policier, le cinéaste a su aborder au cours de sa longue carrière une diversité de thèmes et d’époques qui confèrent à son univers créatif une indéniable richesse.
Un aspect transversal de son travail paraît tout spécialement digne d’intérêt : le rôle de l’aviation – et plus généralement du vol artificiel – dans ses films. Des Ailes de l’espérance (Battle Hymn, 1957) jusqu’au Temps d’aimer et le temps de mourir (A Time to Love and a Time to Die, 1958), en passant par La Ronde de l’aube (The Tarnished Angels, 1958) et Hitler’s Madman (1943), ou même Taza, fils de Cochise (1954) et Le Signe du païen (1954), nous verrons que les déplacements aériens ne se limitent pas au seul fait d’assurer la mobilité des êtres humains. Ils symbolisent aussi (et peut-être surtout) un désir d’élévation spirituelle, qui ira croissant dans la filmographie de Douglas Sirk, au fur et à mesure que la religion prendra le devant de la scène dans ses récits. A travers eux, l’espèce humaine (déchue) s’efforce d’entrer en relation avec le divin… Avec ce Paradis perdu qu’elle espère tant réintégrer.
Auteur : Franck Boulègue
Éclipses les liens
Éclipses en pratique