Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Comment (dés)investir l'espace familial
Numéro : 52
Titre : Comment (dés)investir l'espace familial
Parution : Juin 2013
Prix : 2 €
Description :
La famille, ses individus, leurs liens et leurs conflits sont au cœur du cinéma d'Arnaud Desplechin, et ce dès le premier film de l'auteur, son œuvre matricielle, La Vie des morts (1991), qui fait le portrait d'une vaste famille réunie en province, dans la maison parentale, pour une occasion malheureuse : la tentative de suicide de l'un de ses membres. Patrick s’est tiré une balle dans la tête. Il est entre la vie et la mort à l’hôpital tandis que les siens s’inquiètent.
Desplechin installe ici les fondements de son cinéma en termes d'organisation et de déconstruction de l'espace, inféodées à l'inscription des personnages dans les lieux et à la mise en scène de leurs relations.
Via un ensemble de procédés esthétiques, l'espace cinématographique vaut immédiatement pour espace familial, et aussitôt la manière d'habiter l'image définit une façon particulière de prendre place dans la famille ou de s'en écarter.
Auteur : Rémi Gonzalez
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