Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Conte d'automne ou le hasard de la nécessité (Conte d'automne d'Eric Rohmer)
Numéro : 28
Titre : Conte d'automne ou le hasard de la nécessité (Conte d'automne d'Eric Rohmer)
Parution : Février 1999
Prix : 1 €
Description :
Ultime volet du cycle des Quatre Saisons commencé il y a de cela dix ans, le dernier film d’Eric Rohmer s’inscrit dans la continuité et la permanence : il y a toujours un projet amoureux, un complot savamment mis en scène par les personnages - le plus souvent des femmes -, et le récit filmique, pour le plus grand plaisir du spectateur, s’évertuera à démonter tous les mécanismes mis en place confrontés au réel de la vie, à ses écarts, ses accidents. On pourrait parler de méthode rohmérienne, par la capacité du cinéaste à composer un univers rigoureux, sensible, maîtrisé. Ce serait l’enfermer dans une posture figée, répétitive et lassante par sa permanence même. Or il nous semble que ce dernier conte n’est pas tant une somme - de personnages, de thèmes, de situations - qu’une tendresse. Une oeuvre sensible, fragile et ô combien nécessaire…
(Eclipses 28, ancienne formule, Février 1999)
Auteur : Nadia Meflah
Éclipses les liens
Éclipses en pratique