Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Contre les femmes… tout contre
Numéro : 51
Titre : Contre les femmes… tout contre
Parution : Décembre 2012
Prix : 2 €
Description :
Les nombreuses critiques qui ont fusé lors de la sortie de The Social Network (2010), en particulier à propos de la place qui y est réservée aux femmes, ont relancé l’idée d’un monde selon David Fincher tel que le définissait Laurent Vachaud dans son analyse de Fight Club (1999), à savoir « un univers d’hommes froids où les femmes n’ont pas droit de cité. Les personnages n’en demeurent pas moins obsédés par l’affirmation de leur virilité, laquelle ne passe plus par le sexe mais par des joutes barbares que l’on pratique en petits comités. […] A chaque fois, le vainqueur connaît une métamorphose qui fait de lui « l’homme nouveau ».
Fincher célèbre l’avènement de la nouvelle virilité comme Cronenberg fêtait celui de la nouvelle chair. Pourtant, le chemin parcouru par le cinéaste depuis Alien 3 (1992) jusqu’à Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011), sans contredire entièrement cette description, met en perspective la force satirique du regard que porte David Fincher sur les rapports de force entre hommes et femmes.
En donnant à plusieurs reprises la part belle aux personnages féminins (Alien 3, Panic Room (2002), Millenium), ou au contraire en les retirant – presque – entièrement de la narration (Fight Club, The Social Network), le cinéaste révèle avant tout la part de misogynie inhérente aux sociétés contemporaines, au sein desquelles les femmes apparaissent souvent comme le dernier rempart contre la folie destructrice des hommes.
Auteur : Damien Detcheberry
Éclipses les liens
Éclipses en pratique