Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : D'une identité l'autre
Numéro : 39
Titre : D'une identité l'autre
Parution : Octobre 2006
Prix : 2 €
Description :
Située dans la première moitié des années soixante-dix, l’action de The Deer Hunter (Voyage au bout de l’enfer) s’ancre au sein d’une communauté américaine d’origine russe, dans la petite ville de Clairton en Pennsylvanie. Trois de ses membres partent pour la guerre du Vietnam et, en narrant les épreuves traversées par ses personnages, Michael Cimino s’attache à montrer comment une minorité, avec son identité singulière, peut devenir américaine. Structuré en trois grandes parties, la première se situant à Clairton, la seconde au Vietnam, la troisième à la fois au Vietnam et aux États-Unis, le film suit un cheminement qui va de l’identité européenne à la reconnaissance de soi dans l’Amérique. Deux questions importantes traversent ainsi The Deer Hunter : comment s’opère ce cheminement, cette re-connaissance ? Et en quoi consiste exactement cette identité américaine, que l’on peut faire sienne sans toutefois cesser d’être soi-même ?
Auteur : Pascal Couté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique