Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Dans chaque image, une mort  

Numéro : 53

Titre : Dans chaque image, une mort

Parution : Décembre 2013

Prix : 2 €

Description :

Le Voyeur de Michael Powell (Peeping Tom, 1960) est un film complexe et séminal dans l’histoire du cinéma. Tout à la fois œuvre de genre fondatrice du cinéma horrifique moderne (en ce qu’elle offre, tout en les dépassant, les codes de celui-ci : proposant par exemple un personnage de serial killer qui servira de modèle au slasher), rejetée par les critiques lors de sa sortie en 1960 (Michel Delahaye, par exemple, parle de « plate illustration » dans les Cahiers du cinéma) et jugée malsaine par les spectateurs, parce qu’elle renvoie dans un troublant miroitement fiction/ réalité au tabou du snuff movie, et qu’elle met en scène sans concession le point de vue de son héros tragique scoptophile, incarnation d’un mal terriblement humain, Le Voyeur signa pour Michael Powell une fin de carrière imméritée.

Émergeant à un moment clé de l’Histoire du cinéma, contemporain des Nouvelles Vagues et de leurs révolutions modernes, le film du cinéaste britannique, malgré sa naissance difficile, dut sa glorieuse postérité, à l’instar de

Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958), à la fascination qu’il suscita (et suscite encore) sur une génération de cinéastes-cinéphiles (puisque Martin Scorsese et Bertrand Tavernier œuvrèrent à la réhabilitation du film lors de sa ressortie en 1980 et que L’Esprit de Caïn de Brian De Palma (1992), mais aussi des films très contemporains aussi divers que Scream 4 du tandem Wes Craven - Kevin Williamson (2011) et Road To Nowhere de Monte Hellman (2010), lui rendent hommage). C’est que le film est avant tout une grande œuvre théorique sur la peur au cinéma, et qu’il propose une réflexion sur les puissances de l’image et de ses liens multiples et archaïques avec la mort.

Auteur : Julien Achemchame

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web