Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Dans un miroir de façon confuse…
Numéro : 37
Titre : Dans un miroir de façon confuse…
Parution : Octobre 2005
Prix : 1 €
Description :
De Daney à Schefer, de La Nuit du chasseur à Kiarostami, elle a fait du chemin l’idée selon laquelle le cinéma “c’est l’enfance”. Pareil à un talisman ultra sensible, cet axiome séduisant a ceci de pratique : il permet à tout un chacun de mesurer sa taille devant ce qu’il voit sur un écran (pour paraphraser Pessoa). Cette taille, nous l’acceptons en effet en accord avec celle du dessillement perpétuel devant les images et les sons qui, quoi qu’on dise, nous arrivent de nouveau, à chaque entrée dans une salle de cinéma. Une succession permanente de commencements en quelque sorte. Mais alors si le cinéma c’est l’enfance, qu’en est-il de l’adolescence ? De quel autre lieu relève le cinéma dès qu’il se trouve investi, imprégné par l’adolescence ? Peut-on encore parler à leur endroit d’évidence ou de symbiose idéale, comme il est justement si doux de le prétendre à propos de l’enfance ? La question mérite d’être posée et c’est tout le mérite de ce numéro que de s’employer à en tracer modestement les contours…
(Eclipses 37, Figures de l’Adolescence)
Auteurs : Yann Calvet, David Vasse
Éclipses les liens
Éclipses en pratique