Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : David Lynch en cinq notes
Numéro : 34
Titre : David Lynch en cinq notes
Parution : Février 2002
Prix : 1 €
Description :
Le cinéma de David Lynch n’est pas formaliste. Il se sert des formes pour créer des leurres. Les formes sont en l’occurrence multiples et compressées comme les données d’un ordinateur. Derrière chaque plan d’un film de David Lynch, on pourrait dire qu’il y a des couches d’images superposées constituant un arrière-fond qui nourrit le plan sans apparaître pour elles-mêmes. Le cinéma de David Lynch est rarement citationnel. Il est plutôt post-maniériste, c’est-à-dire qu’il a dépassé la citation au profit d’un tapis mémoriel dont émergent des figures et des formes inédites. Le cinéma de David Lynch est en quelque sorte figuratif- abstrait…
Auteur : Thierry Jousse
Éclipses les liens
Éclipses en pratique