Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : De la vie des marionnettes
Numéro : 50
Titre : De la vie des marionnettes
Parution : Juin 2012
Prix : 2 €
Description :
En parfaite adéquation avec le cinéma d’horreur britannique de l’époque, où des trajectoires individuelles minées par le surmoi puritain s’enlisent dans le fantastique le plus échevelé, Le Cri du sorcier (The Shout, 1978) s’inscrit dans ces récits linéaires syncopés de réminiscences, à l’image des flashes-back de l’enfant disparu dans Don’t Look Now (1973) de Nicholas Roeg, ou du jaillissement de la fête païenne dans The Wicker Man (1973) de Robin Hardy, les deux fleurons du genre. En jouant la carte du « fantastique quotidien » des années soixante-dix, Jerzy Skolimowski affiche une belle virtuosité technique et mise sur une dislocation sonore et narrative qui fait écho à la souveraine emprise de son protagoniste, Charles Crossley (Alan Bates), soi-disant initié par des aborigènes et qui agit par télépathie sur le destin d’un couple bourgeois, les Fielding (John Hurt et Susannah York)…
Auteur : Florent Barrère
Éclipses les liens
Éclipses en pratique