Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : De l’ambivalence des décors et des objets
Numéro : 46
Titre : De l’ambivalence des décors et des objets
Parution : Juin 2010
Prix : 2 €
Description :
Dans All I Desire (1953) et Demain est un autre jour (There’s always Tomorrow, 1956), Douglas Sirk renverse subtilement les conventions du moralisme hollywoodien en utilisant des objets emblématiques et des éléments de décor afin de créer un contrepoint ironique ou distancié par rapport à son récit.
Quand un objet apparaît dans le champ de la caméra de Sirk, qu’il soit plus ou moins mis en évidence, sa présence est souvent ambiguë, jamais innocente ou neutre. C’est une énigme, un indice, une allusion qui doit être décryptée. En fait, l’objet représente un lien vers l’existence et le lieu d’habitation des personnages ; il nous renvoie donc à leur histoire, leur itinéraire, leur destinée, leur bonheur ou leur malheur, leurs frustrations ou leurs aspirations. La présence des objets peut fonctionner comme contrepoint dramatique à l’action accomplie par les personnages ou aux mots qui traduisent leur pensée.
Auteur : Roberto Chiesi
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