Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : De plage en plage : collages et recyclages
Numéro : 66
Titre : De plage en plage : collages et recyclages
Parution : Juin 2020
Prix : 2 €
Description :
Si l’art du collage vagabond a toujours caractérisé l’esthétique d’Agnès VARDA, la force des thématiques abordées par Les Glaneurs et la Glaneuse (2000) a décidément placé les vingt dernières années de sa carrière sous le signe de la récupération systématique et artistique. Son autoportrait de cinéma Les Plages d’Agnès (2008), réalisé entre la Belgique, la France et la Californie, est à cet égard doublement représentatif : non seulement la cinéaste y a intégré de très nombreuses images antérieures (déjà connues ou inédites), mais encore elle a réutilisé par la suite des plans ou séquences réalisés pour cette œuvre, y compris des chutes de montage, les incorporant à des créations ultérieures. Une série télévisée, des suppléments de DVD, un long métrage, des installations ont ainsi repris des éléments filmés pour Les Plages d’Agnès. Comment une telle économie de la récupération d’images a-t-elle été mise en place par la cinéaste ? À quel moment de l’élaboration artistique, comment et pour répondre à quelles nécessités intervient le recyclage vardaïen ?
Auteur : Pierre-Antoine Bourquin
Éclipses les liens
Éclipses en pratique