Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : De quel côté de la frontière es-tu ?
Numéro : 57
Titre : De quel côté de la frontière es-tu ?
Parution : Décembre 2015
Prix : 2 €
Description :
Au cours des années 70, Wenders incarne, avec Werner Herzog, Völker Schlöndorf et Peter Fleischmann, le renouveau du cinéma allemand, moribond depuis la Seconde Guerre Mondiale, et se réduisant dans les années 50 à des sucreries insignifiantes ou à des sous-produits érotiques. Après deux adaptations littéraires, l’une d’un roman de son ami Peter Handke, L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter,1972), l’autre de LaLettreécarlate (Der Scharlachrote Buchstabe, 1973) de Nathaniel Hawthorne, l’un des ouvrages fondateurs de la littérature nord-américaine, le cinéaste se lance dans une trilogie relevant du « road-movie », avec Alicedanslesvilles (Alice in den Städten, 1974), Fauxmouvement (Falsche Bewegung, 1975) – inspiré du roman de Goethe, LesAnnées d’apprentissagede Wilhelm Meister, et Aufildutemps (Im Lauf der Zeit, 1976), avant d’ouvrir son cinéma à d’autres territoires et au film de genre avec L’Ami américain (Der Amerikanische Freund, 1977), la plus belle transposition d’un roman de Patricia Highsmith avec L’Inconnu duNord-Express d’Alfred Hitchcock.
Ce film est déjà largement tourné vers l’Amérique, grâce à la présence de Denis Hopper et des cinéastes Samuel Fuller et Nicholas Ray, avec qui Wenders coréalisera Nick’sMovie (1979), documentaire consacré aux derniers jours du grand réalisateur américain...
Auteurs : Yann Calvet, Jérôme Lauté
Éclipses les liens
Éclipses en pratique