Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : De quelques lieux qui en disent long
Numéro : 68
Titre : De quelques lieux qui en disent long
Parution : Juin 2021
Prix : 2 €
Description :
À la vision des films de Bong Joon-ho, il est possible d’être surpris par l’importance que le cinéaste accorde aux lieux, par son parti pris fréquent de concentrer l’action dans des espaces particuliers, comme par les liens qu’il établit entre ceux-ci et ses principaux personnages. Ces lieux et leur utilisation narrative et filmique en disent long sur le statut social, la situation et/ou les désirs des personnages. Ils renseignent également parfois sur les rapports que ces derniers entretiennent les uns avec les autres. Nous nous attacherons à la manière dont le cinéaste compose avec ces différents éléments dans The Host (Gwoemul, 2006) et Parasite (Gisaengchung, 2019), deux films emblématiques de cette utilisation des lieux et qui entrent en résonance par leur mise en scène d’espaces souterrains où il s’agit de survivre…
Auteur : Boris Henry
Éclipses les liens
Éclipses en pratique