Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Déambulations architecturales
Numéro : 67
Titre : Déambulations architecturales
Parution : Décembre 2020
Prix : 2 €
Description :
Azur et Asmar sont frères de lait, semblables et si différents, comme les facettes d’une même médaille, et éduqués équitablement par Jenane, mère pour l’un et nourrice pour l’autre.
Dès le premier plan d’Azur et Asmar (2006), le ton est donné. Dualité, équilibre et symétrie formelle dans la composition du cadre pour une forte interprétation morale : l’égalité entre les hommes, au-delà de leurs différences. Jenane, mère et nourrice, est la garante de l’équilibre et de l’ordre lorsque le châtelain, père d’Azur, est l’impitoyable briseur de symétrie ; avant que des enfants de Beyrouth ne l’invitent à se racheter aux noces de son fils et à reconstituer ainsi l’harmonie initiale.
Comment Michel Ocelot donne-t-il à voir dans son film une esthétique particulière qui tend vers l’harmonie et la simplicité poétique ? Comment sa façon d’organiser les éléments de l’espace s’inscrit-elle dans les décors et se reflète-t-elle sur l’architecture et sur la minutie des détails ? Comment, à certains moments, la rupture de cette symétrie formelle sert-elle à créer le malaise et à servir l’effet dramatique ? De l’Europe médiévale à la Perse, de l’Andalousie à la Turquie en passant par le Maghreb et plus particulièrement le Maroc, Ocelot nous offre une riche promenade culturelle, magique et poétique, faisant dialoguer Orient et Occident tout en puisant dans les ressources infinies de l’abstraction géométrique d’une architecture fascinante…
Auteur : Rabéa Ridaoui
Éclipses les liens
Éclipses en pratique