Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Dedans-dehors, haut-bas, fragile
Numéro : 56
Titre : Dedans-dehors, haut-bas, fragile
Parution : Juin 2015
Prix : 2 €
Description :
Le palier est, parmi d’autres, un décor privilégié du cinéma de James Gray. Des scènes clés de The Yards (2000), Two Lovers (2008) et The Immigrant (2013) se déroulent dans ces espaces hybrides. Qu’ont véritablement en commun ces séquences ? Comment Gray exploite-t-il les spécificités de ce lieu ? Et par sa persistance même, de quelles thématiques, voire de quelles contradictions caractéristiques de cette œuvre, est-il l’indice ? Filmés entre intérieur et extérieur, entre mouvement ascendant et descendant, les personnages y révèlent leur vulnérabilité et les ambivalences de leurs désirs. Synonyme de promesse parfois, de danger souvent, le palier coïncide avec une mise à l’épreuve.Tout serait plus simplesi, comme le suggère une scène de La Nuit nous appartient (We Own the Night, 2007), il suffisait de le traverser pour être comblé en bénéficiant immuablement de la protection d’une mère…
Auteur : Nicole Sizaret
Éclipses les liens
Éclipses en pratique