Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : D’entre les morts
Numéro : 52
Titre : D’entre les morts
Parution : Juin 2013
Prix : 2 €
Description :
Au-delà de ses accents de comédie débridée et de la truculence de certaines situations, le Conte de Noël (2008) d'Arnaud Desplechin témoigne avant tout d’une extrême noirceur.
En effet, la sarabande familiale endiablée qu’il met en scène ne se départ jamais tout à fait de son atmosphère funèbre, voire morbide, même lorsqu’il s’agit de mettre en images la formule rituelle et consacrée du « il était une fois », laquelle prend ici la forme d’un prologue en théâtre d’ombre retraçant la genèse de la famille Vuillard. Malgré le caractère a priori ludique et enfantin du dispositif, les figures de papier découpé défilent à l’écran à la manière d’une procession de spectres hiératiques, sur fond de dessins expressionnistes effrayants ou d’anciennes photos bientôt parcourues de clichés médicaux intra-utérins, dont les couleurs ternies détonnent avec l’ensemble, comme si l’horreur organique venait éclabousser la promesse d’une douce rêverie des temps anciens.
Basse et endeuillée, la voix-off d’Elisabeth (Anne Consigny) raconte la maladie de Joseph et énumère la succession des naissances, lesquelles entretiennent toutes un rapport avec la mort.
Auteur : Youri Deschamps
Éclipses les liens
Éclipses en pratique