Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Des chiens et des loups…
Numéro : 68
Titre : Des chiens et des loups…
Parution : Juin 2021
Prix : 2 €
Description :
Bong Joon-ho est un cinéaste qui utilise souvent le plan séquence en l’articulant avec un sens aigu de la composition du cadre et de la profondeur de champ. Si le plan séquence donne un caractère très dynamique et donc souvent réaliste à sa mise en scène, le travail de composition du cadre nécessite au contraire une dimension plastique et donc plus figée du cadre. Il y a ainsi chez Bong Joon-ho, comme chez Alfred Hitchcock, Orson Welles ou Kenji Mizoguchi, une tension permanente entre le mouvement et la fixité qui a aussi à voir avec les tensions auxquelles sont confrontés la plupart de ses personnages. Comment se mouvoir dans un cadre (au sens large) qui nous détermine est sans doute la question la plus prégnante de cette oeuvre qui articule de manière indissociable la description très profonde des individus et celle de la société dans laquelle ils évoluent.
Parmi les figures de style récurrentes de ses films, nous retrouvons ainsi toute une série de scènes très composées qui associent les effets de sur-cadrage à la profondeur de champ, le mouvement et la composition plastique, que nous nous proposons d’analyser ici en prenant des exemples dans Barking Dogs Never Bite (2000), Mother (2009) et Snowpiercer, le Transperceneige (2013) afin d’essayer de comprendre comment le cinéaste organise les tensions constitutives de son œuvre...
Auteur : Yann Calvet
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