Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Des êtres à la marge
Numéro : 58
Titre : Des êtres à la marge
Parution : Juin 2016
Prix : 2 €
Description :
Maurice Pialat appartient à la génération 70. Une partie de la critique le place donc dans le courant du « Nouveau Naturel », forgé en 1972 par Télérama autour de Pascal Thomas, Michel Lang et Maurice Dugowson auxquels seront adjoints, pour élever le niveau, Jacques Doillon et Maurice Pialat. On a bien oublié aujourd’hui ce groupement qui a pourtant eu valeur critique un bon bout de temps, comme en témoigne par exemple l’analyse de Loulou dans la Saison Cinématographique 1981 : « Comme la plupart des autres auteurs du « cinéma du nouveau naturel » (l’expression est désormais consacrée), Pialat s’intéresse aux rapports individu-société, sous l’angle du vécu bien plus que sous celui du discours ».
Après sa trilogie de l’existence, avec la jeunesse (L’Enfance nue, 1969), l’âge adulte (Nous ne vieillirons pas ensemble, 1972) et la mort (La Gueule ouverte, 1973), trois films d’un pessimisme noir, Pialat venait de signer Passe ton bac d’abord (1979) suivant un groupe de lycéens de Lens, quand il est contacté par Gaumont. C’est alors la grande époque de Daniel Toscan du Plantier, la trentaine avantageuse, qui s’est hissé à la tête de la vénérable firme à la marguerite en 1975 avec ses films opéra et sa volonté de produire les plus célèbres réalisateurs du cinéma culturel européen. Sur le plan strictement français, il veut rajeunir les vieilles recettes par le sang neuf de la cinéphilie et incite Gaumont à mettre de l’argent dans les films d’auteurs tels que Barbet Schroeder, André Téchiné ou Benoît Jacquot, qu’il pense pouvoir être à la fois publics et personnels, tandis que du côté comédiens il s’intéresse à Gérard Depardieu…
Auteur : René Prédal
Éclipses les liens
Éclipses en pratique