Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Des flammes dans la nuit  

Numéro : 54

Titre : Des flammes dans la nuit

Parution : Juin 2014

Prix : 2 €

Description :

Dans l’imaginaire commun, le cinéma de Terrence Malick est souvent associé à une lumière naturelle et éblouissante qui se propage dans les paysages et vient révéler les corps. Or la nuit a également toute son importance dans l’oeuvre du cinéaste américain tant elle marque des instants de déchirure dans la narration ou, au contraire, des moments de stases poétiques et spirituelles. Très souvent dans les nuits malickiennes, s’agitent, dansent ou meurent des flammes. La combinaison du feu et de la nuit se retrouve dans ses cinq premiers films, La Balade sauvage (Badlands,1973), Les Moissons du ciel (Days of Heaven, 1978), La Ligne rouge (The Thin Red Line, 1998), Le Nouveau monde (The New World, 2005) et enfin The Tree of Life (2011). On verra tout d’abord que cette association engendre un renouvellement narratif où le feu et la nuit sont pensés comme des ruptures nécessaires pour tracer des lignes de fuite. On s’attachera ensuite à analyser cette alliance sous l’angle du drame, mettant au jour des symboliques très fortes comme celle du Mal et de l’Enfer. Enfin, notre regard se portera sur ces deux motifs comme un appel à la spiritualité…

Auteur : Hélène Vally

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web