Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Des fuites dans la maison
Numéro : 63
Titre : Des fuites dans la maison
Parution : Décembre 2018
Prix : 2 €
Description :
Isao Takahata est plombier. C’est sous les atours de fillettes qu’il apparaît dans ses réalisations. La maison a des fuites, et les petites filles font tout pour les réparer. Dotées d’une caisse à outils bien fournie (intelligence, sens des responsabilités et mille autres qualités), elles s’attellent avec courage et bonne humeur à colmater les brèches du foyer.
D'autres métaphores pourraient être employées pour dire combien les fillettes, chez Takahata, sont de vaillants capitaines qui tiennent fermement la barre malgré un bateau qui prend l’eau. La grand-mère apparaît comme une figure tutélaire, sorte de sainte patronne, à laquelle les filles s’identifient pleinement.
Mais ce modèle est-il véritablement un soutien ou le responsable des maux ? À travers la figure de la fillette, c’est la famille japonaise dans son fonctionnement qui est passée au crible et au regard lucide et inquiet du réalisateur…
Auteur : Myriam Villain
Éclipses les liens
Éclipses en pratique