Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Désirs de jeux
Numéro : 58
Titre : Désirs de jeux
Parution : Juin 2016
Prix : 2 €
Description :
Dès son ouverture, par quelques signes forts, À nos amours (1983) propose des voies de traverses propres à nous emmener sur d’autres histoires que celle toute tracée par la fiction. Plongé dans l’innocence de la découverte, le spectateur ignore encore, aux premières minutes, que d’autres expériences que les seules « aventures de Suzanne » se jouent déjà à l’écran. Évidemment visibles, certaines problématiques émergent au fil du film : les relations souvent tendues mais parfois belles de l’adolescente (et donc plus largement de l’adolescence) avec sa famille, ses parents, et surtout son rapport au père, voire aux pairs. Malicieusement, Maurice Pialat superpose pour les confondre la figure paternelle qu'il endosse dans le film avec son statut de metteur en scène du film, nous invitant à le suivre pour une lecture orientée sur son travail, d'une proximité et d'une intimité inhabituelles avec les comédiens…
Auteur : Bruno Follet
Éclipses les liens
Éclipses en pratique