Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
Lire la suiteLes derniers articles
publiés sur le site
09.12.24
Revoir
Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
Revoir
Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
Revoir
Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Dessin animé, mensonge vérité
Numéro : 63
Titre : Dessin animé, mensonge vérité
Parution : Décembre 2018
Prix : 2 €
Description :
Né en 1935 à Ise, diplômé en 1959 en littérature française de l’Université de Tokyo – il a notamment étudié et traduit en japonais des œuvres de Jacques Prévert –, féru d’art traditionnel japonais – ses travaux à ce sujet sont d’autant plus indénombrables qu’il est encore étonnant de constater qu’ils n’ont pour le moment donné lieu à aucune traduction en français –, Isao Takahata arrive dans la foulée dans le monde de l’animation suite à sa découverte déterminante de La Bergère et le Ramoneur (Paul Grimault, scénario de Prévert, 1953).
Aux yeux de ces animateurs, parmi lesquels Yasuo Ōtsuka, Yōichi Kotabe et Hayao Miyazaki deviendront pour Takahata d’indéfectibles compagnons de route, La Bergère et le Ramoneur s’impose comme le modèle d’une alternative à la production disneyenne. Pour Takahata en particulier, ce film est un premier jalon dans la quête d’un réalisme en animation. Ce qu’il en retient, avant sa dimension onirique – qui marquera notamment l’imaginaire de Miyazaki – c’est sa vision sociale et son ancrage dans une réalité culturelle définie…
Auteur : Roland Carrée
Éclipses les liens
Éclipses en pratique