Actualités :
23.01.25
Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ
Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...
Lire la suite30.12.24
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?
ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...
Lire la suite20.12.24
Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI
Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...
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09.12.24
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Film : Freaks
On ne naît pas monstre, on le devient
Réalisateur : Tod Browning
Auteur : Paul Montarnal
Lire l'article19.04.12
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Film : Le Locataire
Elle et l’huis clos (3/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'article17.04.12
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Film : Rosemary's Baby
Elle et l’huis clos (2/3)
Réalisateur : Roman Polanski
Auteur : Youri Deschamps
Lire l'articleVotre choix : Devoir mémoriel : le réalisme et l’imaginaire
Numéro : 63
Titre : Devoir mémoriel : le réalisme et l’imaginaire
Parution : Décembre 2018
Prix : 2 €
Description :
Le cinéma d’Isao Takahata présente une double influence : d’une part, celle des productions Disney qui innovèrent avec des longs métrages d’animation aux thèmes merveilleux et enfantins ; d’autre part, celle du cinéma en prise de vue réelle, modèle de représentation de l’espace, autant par l’élaboration d’un certain réalisme que par la reproduction d’effets visuels propres à ce dispositif. Cette thèse est argumentée par Stéphane Le Roux, pour qui la représentation réaliste de l’espace initiée par Takahata, à la Tōei puis au studio Ghibli, marqua l’avènement d’une modernité du cinéma d’animation.
En 1988, le cinéaste achève Le Tombeau des lucioles (Hotaru no Haka),par lequel il connaît un grand succès populaire au Japon et par-delà ses frontières. Ce succès repose en partie sur l’adaptation de la poignante nouvelle éponyme de Nosaka Akiyuki (1930-2015). Paru en 1967 et d’inspiration autobiographique, ce texte a acquis le statut de classique de la littérature japonaise contemporaine, et est inscrit au programme des enseignements de lettres. Son récit évoque le sort cruel réservé aux orphelins de la Seconde Guerre mondiale, parmi lesquels Seita, un jeune Japonais de quatorze ans, et Setsuko, sa petite sœur de quatre ans, alors que le Japon vacille dans le chaos brutal qui précéda la reddition du 2 septembre 1945.
L’analyse comparée des œuvres de Nosaka et de Takahata, qui ont chacun connu les mêmes heures sombres que Seita, est autant révélatrice de leur appartenance à une même génération que des choix opérés par le cinéaste lors du travail d’adaptation du récit et de sa mise en images…
Auteur : Nicolas Guezennec-Fouché
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