Inscription newsletter - Flux rss -

Votre panier

Votre panier est vide.

Votre compte client

Créer un compte - Mot de passe oublié ?

Actualités :

23.01.25

Info parution : "De Palma, Mana, Cinéma. L'Impasse (Carlito's Way, 1993), par Jean-François BUIRÉ

Notre ami et collaborateur occasionnel Jean-François BUIRÉ signe un livre percutant, intégralement consacré à Carlito's Way (L'Impasse), l'un des meilleurs films de Brian DE PALMA. Nous conseillons donc vivement la lecture de cette analyse...

Lire la suite

30.12.24

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?

ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ? Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI À 20 ans, ce fils bien né (son père est médecin, sa mère issue d’une grande lignée suisse protestante enrichie dans la banque) rompt...

Lire la suite

20.12.24

Info Parution : "CINÉCASABLANCA, la Ville Blanche en 100 films", par Roland CARRÉE et Rabéa RIDAOUI

Notre collaborateur et coordinateur Roland CARRÉE publie un livre consacré aux films tournés à Casablanca, co-écrit avec Rabéa RIDAOUI, également collaboratrice à la revue ÉCLIPSES. Dès les premiers films de l’époque coloniale,...

Lire la suite

En ce moment

Freaks Tod Browning

Freaks - On ne naît pas monstre, on le devient
Lire l'article

Les derniers articles
publiés sur le site 

09.12.24

Revoir

Film : Freaks

On ne naît pas monstre, on le devient

Réalisateur : Tod Browning

Auteur : Paul Montarnal

Lire l'article

19.04.12

Revoir

Film : Le Locataire

Elle et l’huis clos (3/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

17.04.12

Revoir

Film : Rosemary's Baby

Elle et l’huis clos (2/3)

Réalisateur : Roman Polanski

Auteur : Youri Deschamps

Lire l'article

Votre choix : Dors, mon amour  

Numéro : 46

Titre : Dors, mon amour

Parution : Juin 2010

Prix : 2 €

Description :

Au cours de son premier exil américain et avant de devenir le maître du mélodrame, Douglas Sirk, sous les ordres de la Columbia, s’est essayé à divers genres cinématographiques. À la fin des années quarante, il tourne quasiment coup sur coup deux films noirs, L’Homme aux lunettes d’écaille (Sleep my Love, 1948) et Jenny, femme marquée (Schockproof, 1949).

Ces incursions dans le genre noir piquent la curiosité tant il semble s’imposer comme l’antithèse esthétique du mélodrame, cependant que ces deux genres sous-tendent des réflexions et des thématiques analogues. Plusieurs questions se posent aussitôt : faut-il voir ces deux films comme des expériences, des essais de style de la part de Sirk avant que celui-ci ne s’épanouisse dans le mélodrame ? Comment l’auteur a-t-il investi le film noir ? En d’autres termes, comment Douglas Sirk s’est-il représenté les ténèbres, lui dont les chefs-d’oeuvre ne semblent être faits que de lumière ?

Auteurs : Céline Saturnino, Rémi Gonzalez

Format : PDF à télécharger

Ajouter au panier
 
 
En stock
     

Linexia
Développement et référencement de sites web